
Intentions de réalisation
« Ce film est une proposition personnelle sur l’histoire et la tradition cathares. J’ai eu le désir de présenter une autre approche de cette philosophie, généralement exposée depuis une vision inquisitoriale.
Le parcours du personnage de Guillaume est une expression du parcours initiatique souvent décrit dans la tradition. Cette démarche consiste à dépasser le voile des illusions de la personnalité qui enferme dans des réalités souvent erronées.
Cet engagement est très inconfortable pour le personnage et le conduit à différentes épreuves. Pour avancer, il trouve le soutien de compagnons de route et de guides tels que Jean et Martine.
Les montagnes ariégeoises et les châteaux cathares offrent un cadre unique, propice à ce retour aux sources et au détachement. Le courant cathare rayonne encore dans cette région. Émanation de la tradition primordiale, il proposait ce parcours de la réconciliation pour une vie individuelle et collective plus libre.
Ce film propose, avec les codes de lecture du public contemporain, de suivre Guillaume dans cette remontée vers une existence plus large. Le film navigue dans différents espaces et époques qui sont reliés entre eux d’un point de vue informationnel. Lorsque le processus est enclenché, la réconciliation opère sur des plans multiples.
RÉCONCILIATION, dans les pas des Cathares est un film d’aventure. Guillaume est l’incarnation de l’homme simple et sincère qui met tout en oeuvre pour redevenir le héros de sa vie. À l’image du consolamentum des cathares, il réoriente son existence au service du sacré.»
Freddy Mouchard
Réalisateur- Producteur - Interprète
Liens :
Photos








Galerie photos
















